Photo Masterclass – COVID-20

Témoigner, entre évidence extérieure et nécessité intérieure.
Construire une mémoire ordinaire d’une période extraordinaire.

Collective ou individuelle, économique, sociale ou environnementale, ou bien encore médiatique, chaque participant a choisi une approche singulière, à partir de soi, pour une mise en récit mémorielle de la pandémie. Et contribuer ainsi à la construction d’une mémoire ordinaire d’une période extraordinaire.
Un Photo Masterclass proposé dans le cadre du festival Photo Marseille 2020, finalisé par un diaporama et une exposition collective.



Avis

L’alternance des temps en commun, puis seul, et l’accompagnement par William permet d’affiner, de faire des choix, de proposer enfin. La confiance s’installe car rien n’est imposé, le propos reste le nôtre. C’est la force de William que de nous porter avec son regard pointu et critique sous le signe de sa confiance en nous. Cela m’a permis de sortir d’une photographie qui aurait pu être maladroitement documentaire, en allant vers une écriture avec des pleins et des déliés de cours élémentaire encore fébriles, mais ce sont bien au final mes images et mon histoire du moment.

Eric N.

Le format sur 3 jours maintient en alerte, il permet la réflexion mais avec cette urgence en fond qui fait aller à l’essentiel. L’accompagnement de William est enveloppant, bienveillant tout en laissant part à notre indépendance.
Un équilibre parfait.

Sophie B.

C’était mon premier Masterclass. J’en retiens une approche différente de la photographie basée davantage sur l’expression de mon ressenti personnel que la technique photo. Je me suis imprégnée de mon projet pour être au plus près de moi et de mes émotions. Lors des prises de vue dans Marseille, j’ai pu aborder facilement et simplement les gens dans la rue pour les faire participer à ce témoignage de la crise sanitaire, ce qui n’était pas évident auparavant.

Françoise Rey

Venise Argentique Photo Masterclass avec William Guidarini
Venise Argentique Photo Masterclass