Photo Masterclass – Le Récit

La séquence photographique vient répondre à un désir du photographe, auteur à part entière, de raconter des histoires, de produire du récit. Réel ou Fictionnel ? Ouvert ou fermé ? Ou, quand, comment et jusqu’ou ? Le récit photographique est un outil de création au service de ce qui a besoin de s’exprimer, matière vivante et vibrante, véritable incarnation du monde intérieur de l’auteur.

Véritable plongée dans le processus narratif en photographie, ce Photo Masterclass a permis à Sophie, Christine, Véronique, Alain, Hugo et Laurent de découvrir les différentes structures possibles d’un récit, tout en posant son identité photographique au préalable.

Le résultat de leur travail intensif du week-end ci-dessous. C’est un récit sous la forme diaporama, brut, sans titre ni musique. Juste les images, montées en séquence.


Avis

J’ai compris qu’écrire un récit photographique ne se limite pas à raconter un propos avec de jolies images mais aussi à accueillir la parole de l’auteur photographe que je suis. L’indispensable nécessité d’embarquer dans mes images mon identité et les questions qui m’animent. Je suis à présent en chemin les bras ouverts. 

Véronique E.

J’ai apprécié l’implication et la sincérité de la démarche pédagogique de William. Elle pousse à une réflexion sans imposer un prêt à penser ou un modèle trop inspiré de ta propre démarche. Chapeau ! Le lieu, l’accueil, l’intervention de Michaël Serfaty : super !

Laurent R.

Ce que j’ai retenu, avant tout, c’est qu’une démarche d’auteur, est une démarche globale dont les différents aspects doivent être hiérarchisés et que tout commence par mieux me connaitre  (caractère, valeurs, sources de joie et d’angoisse, interrogations récurrentes). Un auteur photographie à partir de ce cœur, de ce moteur.

Hugo lott