VENISE ARGENTIQUE Photo Masterclass

Venise, en immersion totale durant trois jours.

Une autre manière d’aborder les choses, de s’aborder soi-même. Avec la marche comme expérience primaire de l’espace. En puisant à l’intérieur un dénominateur commun entre sensations et questionnements.

En argentique, pour favoriser une approche sensible du territoire, par une démarche axée 100% sur la prise de vues.

Prochaine session du 19 au 22 novembre 2022 (week-end de restitution du 2 au 4 décembre)

OBJECTIFS

  • Développer sa qualité de présence et sa résonance au réel pour habiter ses images.
  • Faire de la marche, de la fatigue inhérente et de la dynamique de groupe un moteur du lâcher-prise pour oser une photographie innovante, la sienne !
  • Réduire la distance entre l’instinct d’une image, et le déclenchement

PROGRAMME / DEROULE

1/. La préparation 

À partir de j-4, pour créer les conditions d’une résonance immédiate au réel une fois arrivé sur le terrain. Chaque jour quelques exercices sont proposés permettant une progressive mise en condition émotionnelle.

2/. La production d’images 

Trois jours intensifs 100 % axés sur la prise de vues, l’argentique favorisant une disponibilité optimale à soi, et au monde. Un temps consacré à la l’image, en solo, entrecoupé d’entretiens individuels pour m’assurer que chacun reste « aligné », pour encourager l’audace, éponger les doutes, (re)mettre en mouvement.

Chaque stagiaire est logé dans une chambre individuelle d’un appartement vénitien. Toute la logistique est prise en charge, afin de libérer les participants de ces contraintes. Avec ma connaissance du territoire, je guide chaque stagiaire vers des lieux avec lesquels il peut être en résonance. Mais je peux aussi l’orienter vers un territoire qui va questionner sa sensibilité, sa persévérance, et son ancrage en soi-même.

Bien évidemment des temps en groupe seront présents, pour partager des ressentis de travail, mais aussi pour le plaisir d’être ensemble dans cette aventure, en toute convivialité.

3./ La restitution

À l’issue des 3 jours, chaque photographe retourne à son quotidien, laissant les émotions se poser. Rendez-vous ensuite 15 jours plus tard à Marseille pour un grand week-end de restitution. C’est le temps de découvrir ses images sur tirages de lecture au cours d’une soirée conviviale, en groupe, le vendredi soir. Le lendemain est consacré à un editing serré et les images sélectionnées sont présentées en série le soir au cours d’une exposition collective ouverte au public. Enfin le dimanche, une journée tirage ancien est proposée en option (platine, palladium ou cyanotype). Chaque participant repart ainsi avec un tirage ancien d’une de ses images de Venise.

Au final, au-delà de l’aventure humaine, chacun aura traversé le réel, en faisant face à ce qu’il a véritablement, et définitivement, à dire en photographie.

Un module unique, ouvert à tous, pratiquant l’argentique ou pas.

PROGRAMME / DEROULE

° Tarif : 375 € – Hors logistique (transport, hébergement) et matériel (pellicules et développement). Un hébergement typique vénitien vous sera proposé.
° Nombre de participants : 8 personnes max
° Le module s’étale sur 2 week-end : 3 jours à Venise pour les prises de vues ; Un week-end à Marseille pour la restitution.


AVIS

Une découverte passionnante d’une autre Venise où l’altérité ne repose pas dans le lieu mais dans le regard que l’on porte dessus.

L’expérience aura été particulièrement formatrice. Déroutante dans les premiers temps face à la difficulté de ne pas se faire happer par une ville où tout est photogénique, elle permet finalement de se (re)trouver soi-même. La préparation et l’accompagnement proposés permettent cet autre regard. La sélection et la restitution prolongent l’introversion dans la bienveillance et l’exigence. 

Manu Porte.

Ce Masterclass m’a montré que pour être dans une photo juste, il est essentiel de s’ancrer, s’affranchir de l’extérieur, se relier à l’intérieur. Suivre sa météo intérieure, sentir la photographie sans l’intellectualiser, sans peur du jugement.

Babeth A.

William connaît Venise comme sa poche, et cela nous permet d’être pleinement concentré sur le stage, déchargés des considérations transports, logement, et autres adresses de Spritz….. William nous aide à aimer le travail bien fait, exigeant, sérieux, ce qu’il ne faut pas entendre comme une obligation de résultat : on chemine, on apprend, on comprend, et cela me paraît être le plus précieux.

Cette proposition de module ne me semble pas avoir d’équivalent à Marseille, à Arles ou même à Venise où les Masterclass photos pullulent.

Véronique Esterni

ARCHIVES

Venise Argentique Photo Masterclass avec William Guidarini
Venise Argentique Photo Masterclass